Pour des besoins de financement, d’accompagnement dans un projet ou des transactions bancaires, il est de coutume de traiter avec des agents bancaires. Cependant, même s’ils jouent un rôle prépondérant auprès des clients, leurs actions ne sont pas toujours perçues par tout le monde. Le présent article met en lumière le rôle d’un agent bancaire.
Qu’est-ce qu’un agent bancaire ?
L’agent bancaire ou le conseiller bancaire est l’interlocuteur inéluctable entre le client et le gestionnaire de la banque. Ces clients peuvent être des particuliers ou des professionnels. Il accompagne ces derniers dans la recherche de solutions à leurs divers problèmes. En ce sens, plusieurs structures comme celle dont le site est https://www.solre-conseils.be/ se mettent à votre disposition pour satisfaire tous vos besoins. En effet, l’agent bancaire est chargé de la relation commerciale et est le principal acteur à qui les clients ont affaire. Cela peut être physique, par appel téléphonique, ou par mailing. Ses rôles sont multiples et assez cruciaux.
Attributions d’un agent bancaire
L’agent bancaire est chargé de proposer aux clients, des solutions adéquates à leurs problèmes, suivant leurs besoins et leur profil. En d’autres termes, il est à l’écoute de la clientèle en entrant en contact avec elle. Il tente de satisfaire leurs besoins de demande de crédit, d’autorisation de découvert ou de placement. Il accompagne donc le client dans ses différents projets. Ainsi, les principales missions de l’agent bancaire sont :
- Accueillir les clients ;
- Informer les clients sur les produits commercialisés ;
- Assister les clients dans l’ouverture ou la résiliation de leurs comptes ;
- Suivre la gestion du compte (une mutation de l’offre bancaire ; une souscription à un crédit ou à un produit d’épargne) ;
- Effectuer des opérations bancaires aux clients (virement ; omission de chèque ; opposition sur un chèque) ;
- Autoriser des transactions ;
- Alerter en cas de problème lié au compte bancaire ;
- En cas de découvert, congeler le compte.
Il peut effectuer les opérations classiques de guichet (virement et retrait) et diriger les clients vers des conseillers spécialisés, en cas de besoin. Il peut aussi intervenir dans le domaine du change et de la bourse. En effet, l’agent bancaire a pour rôle de réaliser les meilleurs placements, tant pour la banque que pour le client. À ce titre, il cible et forme une clientèle de particuliers et de professionnels.
Il conseille, guide et suggère aux clients, des solutions appropriées à leurs problèmes financiers. Il examine et garde un œil sur les tendances et les marchés. Il conduit et accroît son portefeuille client afin de répondre aux objectifs de vente définir par la banque. Il propose aussi aux clients, des opportunités pouvant les intéresser.
En outre, l’agent bancaire est qualifié pour mettre à votre service, son expertise. Il vous conseille, vous informe, vous guide, analyse les avantages et les conséquences, puis vous suggère des solutions. L’agent bancaire est tenu au secret professionnel. Vous pouvez donc aborder tous les sujets avec lui, en toute confiance. Il pourra de ce fait, vous aider convenablement en cernant vos attentes.