Un prêt professionnel est un moyen de financement destiné aux entrepreneurs ou aux personnes exerçant des activités libérales. Les gérants de tous types d’entreprises, les avocats, les médecins, les commerçants, les artisans, les agriculteurs en font partie. Ils doivent considérer divers éléments pour que leurs demandes soient facilement acceptées par les organismes prêteurs.
Qui sont les acteurs dans un prêt professionnel ?
Il existe généralement trois principaux acteurs à savoir si vous voulez effectuer un prêt professionnel. Premièrement, les établissements financiers sont les plus courants et les plus prisés. Ils proposent plusieurs offres entre lesquelles leurs clients peuvent choisir tout en respectant les conditions qui se posent. Deuxièmement, les courtiers ne financent pas directement. Ils peuvent être en ligne ou sur terrain et jouent le rôle d’intermédiaire entre les deux parties. Les établissements de crédit et les emprunteurs se mettront donc facilement en contact grâce à ces mandataires. Ceux-ci facilitent les tâches. Ils donnent des conseils sur les meilleures offres en jouant la concurrence. Leur intervention accélère le processus et permettra de bénéficier d’un crédit à un taux avantageux. Elle est toutefois rémunérée de 1 % à 2 % de la somme empruntée.
Enfin, le financement participatif est un nouveau système qui aide les emprunteurs à trouver facilement des sponsors. Il se présente sous forme des plateformes numériques dont chacune d’elles a ses propres conditions. Les taux d’intérêt et le mode de remboursement sont donc différents.
Quels sont les différents types de prêt professionnel ?
Il existe plusieurs types de prêt professionnel. Le crédit bancaire classique en fait partie. C’est un système de financement proposé par un organisme prêteur dont les taux d’intérêt et le montant du remboursement mensuel sont fixes. Il y a aussi le crédit renouvelable que vous pouvez renouveler, comme son nom l’indique. Il pose toutefois certaines conditions. Le bon remboursement en est le plus important pour bénéficier d’un autre contrat du même genre. Ensuite, le crédit-bail est fourni par une société de crédit-bail. Il est sous forme d’un bien, d’un équipement ou des matériels. Ces derniers sont nécessaires à votre activité. Vous pouvez les louer à un tarif mensuel ou trimestriel.
L’affacturage constitue également un type de prêt professionnel facilitant l’accès à un financement. Dans cette option, une société factor vous donne de l’argent pour payer vos factures ou créances clients. Il en est de même pour l’escompte et le crédit de trésorerie. Quant au crowdlending, il s’agit d’une plateforme en ligne composée de plusieurs particuliers prêteurs pouvant financer votre projet.
Comment se présente le cautionnement d’un prêt professionnel ?
Le prêt professionnel se soumet à une condition de garantie de remboursement. Il faut que l’emprunteur assure son crédit. Pour ce faire, il a deux possibilités. D’abord, l’organisme prêteur propose son contrat groupe d’assurance d’emprunt. Ce dernier est standard à tous les emprunteurs dont la prime d’assurance dépend de la moyenne des risques à couvrir. Ensuite, il existe également une délégation d’assurance proposant un type de contrat individuel. Celui-ci est conçu en fonction du profil de l’emprunteur. Il est facilement accessible et avantageux. La contrepartie de cette garantie varie en fonction du montant du crédit.